LE CCAS

 
Un Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.
Le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un Conseil d’Administration composé de 11 personnes :
– Le Maire est président de droit
– L’Adjoint aux Affaires Sociales
– 4 autres élus.
- 5 membres sont nommés par le Maire, au titre des différentes associations : familiale, retraités, insertion, handicap.

 Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre,  après avoir rencontré les familles et constitué des dossiers, afin d’analyser ces demandes (aides et secours) et de délibérer.
Vous pouvez contacter le Secrétariat de la Mairie au 02.40.51.26.18.20, afin d’obtenir des renseignements ou de prendre un RDV avec l’élu(e) chargé(e) des affaires sociales.
 
MISSIONS
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune ; les domaines d’intervention sont :
L’aide sociale légale
Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire.
Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.
L’aide sociale facultative
En complément de l’aide sociale légale, le CCAS participe à :
L’accueil et l’écoute des familles, la coordination avec l’EDS, et les différentes institutions (CAF, MSA, CARSAT, etc…)
La prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité (étude des dossiers en conseil d’administration du CCAS) ;
 
ACTIONS
Tous les ans, le C.C.A.S. organise :
- Un repas de fin d’année pour les plus de 70 ans ou attribue un colis, dit « colis de Noël » aux Gâvrais âgés de  plus de 80 ans.
-Un après-midi dansant.


Pour votre information, ce site n'est pas 100% conforme à la législation RGAA.