La Chapelle de la Magdelaine

Chapelle01.JPG


Cette chapelle est édifiée à l'époque de toutes les maladreries de Saint Lazare, dont Marie-Madeleine était la sœur.

La léproserie* est confiée à l'abbaye de Blanche Couronne, elle-même fondée en 1160.

Elle renferme une crédence d'origine et une statue polychrome en pierre tendre calcaire du XVe siècle représentant la Vierge de Notre-Dame de Grâce.

* : lieux d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre


Le Petit patrimoine

porte four La Butte Rossard.jpg

La commune regorge de bâtis que l'on appelle le "petit patrimoine" : fours à pains, soues en pierre bleue, calvaires...
Ouvrez l'oeil, vous pourriez bien être surpris au détour d'une promenade par la beauté simple de ces témoignages du passé !


L'église Notre-Dame

L'Eglise du Gâvre

A l'origine, Pierre de Dreux édifie une chapelle ducale en 1226, dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie de chœur.
Au milieu du XVe siècle, le connétable Arthur de Richemont en agrandit la nef et la fait surmonter d'une voûte. Le côté droit du bâtiment est ajouté en 1814 et en 1911, la façade est remaniée avec la construction d'un clocher latéral. La charpente est terminée par des engoulents polychromes représentants des monstres à gueule ouverte. Le chœur est orné de vitraux de 1930 qui représentent des événements ayant marqué la ville du Gâvre.

Image par défaut
Vitrail_de_l_église_Notre-Dame_du_Gâvre.JPG
Image par défaut

La Maison Benoist et le Pont-Quenil

maison benoit _2_.JPG

La maison Benoist a été construite en 1648 par Josias Jarnou et son épouse Perrine Moulnier. Elle abrite aujourd'hui la Maison de la Forêt (MBMF), une association loi de 1901 dont le but est la valorisation et la protection du patrimoine naturel, culturel et historique local.

La maison du Pont-Quenil : ce bâtiment, avec entrée de four est le dernier élément d'une propriété du XVIIe siècle, située au Gâvre, le manoir du Pont-Quenil, détruit en 1939.

Image par défaut

Le Domaine de la Genestrie

genestrie.jpg

La demeure et le parc sont depuis 1938 propriété des syndicats CGT de la métallurgie du département, qui l'ont utilisée principalement comme colonie de vacances.
Il y aurait eu un moulin à vent à cet endroit et une gentilhommière aurait été construite au XVe siècle. Au XVIIIe siècle est construit le château, encore existant, qui, en 1880, porte le nom de Château de la Chaussée, au moment de l'acquisition par la famille de La Porterie. En 1922, le domaine est acheté par un médecin de Blain qui y fait construire une aile pour servir de préventorium.
En 1938, les syndicats CGT de la métallurgie créent une société immobilière, qui deviendra en 1987 l'Association fraternelle des métallurgistes de la Loire-Atlantique, pour acquérir un domaine apte à l'installation d'une colonie de vacances. Le choix se porte sur le domaine de la Genestrie : après les travaux nécessaires, la colonie est inaugurée le 17 juillet 1938 en présence de Benoît Frachon (CGT), de François Blancho (maire socialiste de Saint-Nazaire), du maire de Nantes, ainsi que de Marcel Chatelain, maire du Gâvre. L'accueil débute le 1er août pour 90 enfants venus de Nantes.
Après l'été 1939, le domaine est réquisitionné par l'armée française, puis occupé par l'armée allemande de 1940 à 1944 ; de 1944 à 1946, elle sert de locaux à l'hôpital Bellier, replié de Nantes. En 1947, la CGT reçoit des indemnités pour les dégâts occasionnés pendant la guerre et la colonie est remise en service la même année. Une cérémonie de réouverture a lieu en présence d'Ambroise Croizat.


Exposition

Installée sur la place du Muguet lors de son inauguration en 2019, cette exposition a été réalisée par la Commission Culture de la municipalité, en collaboration avec le club Genérations Mouvement, la Maison de la Forêt, les écoles ainssi que de nombreux habitants passionnés par l'histoire de la ville.
Sur ces douze panneaux, découvrez ou redécouvrez les faits marquants de presque 800 ans d'histoire qui ont forgé le caractère de la commune, les figures emblématiques, les demeures de prestige, en passant immanquablement par la forpet domaniale.

Le Gâvre, ville de caracatère depuis 1225 !

Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut
Image par défaut