JARDINER SANS PESTICIDES : L’AFFAIRE DE TOUS !

La saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Les particuliers aussi sont concernés par cette loi : la vente en libre-service est également interdite.



Afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides pour le grand public, la loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national a interdit, à partir du 1er janvier 2022, la vente aux particuliers ainsi que la détention et l’utilisation par ces derniers, de tous les produits phytopharmaceutiques, à l’exception des produits de biocontrôle, des produits à faible risque et des produits dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique.

outil jardin.jpg

Que dois-je faire de mes produits avec pesticides ?
Afin d’assurer leur élimination dans des conditions sécurisées, les produits non utilisés et leurs emballages détenus par les utilisateurs non professionnels doivent être apportés dans une déchèterie ou un point de collecte temporaire assurant la collecte des déchets diffus spécifiques (déchets chimiques ménagers).
Les déchèteries de Blain et de Bouvron collectent ce type de déchets, n’hésitez pas à les déposer lors des horaires d’ouverture.

Existe-t-il des alternatives naturelles aux pesticides ?
Pour jardinier bio, il suffit de faire appel à nos souvenirs et se remémorer les gestes simples de nos grands-parents. Bouillie d’ortie, savon noir, bicarbonate de soude et un peu d’huile de coude, autant de méthodes efficaces et non polluantes.