27/11/2025

Vague de froid 2023-2024.jpg


PREFECTURE DE LOIRE-ATLANTIQUE

 
Service interministériel régional des affaires civiles économiques, de défense et de la protection civile

INFORMATION VAGUE GRAND FROID

  

Le terme générique « vague de froid » désigne une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties1 maximales sont négatives.
Météo France émet une carte de vigilance représentée par différentes couleurs de vigilance. Elles sont associées à différents niveaux d’action sur le département de la Loire-Atlantique.
 
- Niveau 1 – vigilance verte ⟶ TRmin > -10°C
VEILLE SAISONNIERE
Pour la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Lorsqu’elle débute, chaque structure concernée a vérifié la fonctionnalité des dispositifs de repérage des personnes vulnérables. Des actions de communication préventive sont mises en place pendant cette période notamment par la diffusion de dépliants et d’affiches consultables sur le site du ministère de des solidarités et de la santé.
En Loire-Atlantique, lorsque les prévisions font état d’une TRmin entre -5°C et -10°C et d’une TRmax négative ou nulle, des capacités supplémentaires d’hébergement d’urgence sont mobilisées et le système des maraudes est renforcé.
 
- Niveau 2 - correspond au passage en vigilance jaune ⟶ -18°C < TRmin < -10°C et TRmax négative ou nulle.
PIC DE FROID OU ÉPISODE PERSISTANT DE FROID
Il peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail.
La communication vers le public est renforcée. Le préfet informe les Maires et ses services. Le dispositif d’hébergement d’urgence peut être renforcé.
 
- Niveau 3 - correspond au passage en vigilance orange ⟶ TRmin < -18°C et TRmax négative ou nulle
GRAND FROID
C’est une période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (ordre de grandeur inférieures à -18°C). Cette période constitue un danger pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail, et potentiellement pour l’ensemble de la population exposée.
Le préfet alerte les Maires et ses services. Les communes mettent en œuvre leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Les dispositifs de surveillance et d’hébergement d’urgence sont renforcés. Un Centre opérationnel départemental (COD) peut être activé par le préfet.
- Niveau 4 – correspond au passage en vigilance rouge ⟶ TRmin < -18°C
FROID EXTRÊME
C’est une période de froid avéré, exceptionnel, très intense et durable, étendue, qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités…).
Le préfet alerte les Maires et ses services. Les communes mettent en œuvre leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Les dispositifs de surveillance et d’hébergement d’urgence sont renforcés à leur niveau maximal. La communication d’urgence est réalisée par le ministère de la santé et est relayée au niveau local. Un Centre opérationnel départemental (COD) est activé par le préfet.
 
1 La température ressentie est une valeur qui exprime la sensation subjective de froid en fonction de la température mesurée et du vent.

Plus d'info : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/risques-sanitaires-lies-au-froid