07/03/2022

Aider le peuple ukrainien

 Mise à jour du 07 mars 2022

► Vous souhaitez faire un don financier :

* La Protection civile

faire un don pour la Protection civile

*Le Comité international de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge française lance un appel aux dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.
faire un don pour la Croix Rouge

*L'Action des Nations Unies pour les réfugié·es (HCR)
Le HCR se mobilise pour soutenir les personnes déracinées en Ukraine et dans les pays voisins.
faire un don pour le HCR

*L’ONG Care International
L’ONG humanitaire Care International, en partenariat avec l’association People in Need, a également ouvert une cagnotte en ligne pour apporter une aide d’urgence aux populations et aux réfugiés.

faire un don pour l'ONG Care International

*L'UNICEF
Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées pour répondre à l’urgence des besoins des enfants et atténuer leurs souffrances extrêmes afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection.

faire un don pour l'UNICEF

 
► Vous souhaitez faire un don matériel :
 
La municipalité du Gâvre s’associe à l’action de la ville Blain, en lien avec l’association des maires de France (AMF) et la Protection civile.

Dans un premier temps, un centre de dons est ouvert à Blain du dimanche 6 mars 2022 au dimanche 20 mars de 14h à 18h impasse des abattoirs (à côté du centre Leclerc). Voici la liste des dons matériels d’urgence et biens de premières nécessités de la Protection Civile :
Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions  antiseptiques, matériel médical, (respirateur, défibrillateur, moniteur...)
Les vêtements et les produits alimentaires ne figurent pas parmi les produits prioritaires, à ce stade.
Chacun est libre de donner dans la mesure de ses moyens. Les habitants du territoire sont invités à déposer leurs dons jusqu’à dimanche 13 mars, impasse des abattoirs. Un fléchage sera mis en place sur les  axes principaux.
 
►  Vous souhaitez proposer un hébergement temporaire
 
1- Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises) 

Les personnes morales devront remplir un formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. 

Si vous êtes une association ou une entreprise, merci de prendre contact avec la mairie, qui vous transmettra le lien de la préfecture de Loire-Atlantique, au 02 40 51 26 18 ou par mail : http://mairie@legavre.fr


2- Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).

Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.